Rubrique Mettre les TIC au service des disciplines

Visioconférence en langues vivantes

NIVEAU CM
COMPÉTENCE Communiquer : se présenter, répondre à des questions
DOMAINE Pratique d’une langue vivante et étrangère
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ Vidéoprojecteur, micro sans fil, ordinateur, haut-parleurs, webcam.
OUTIL NUMÉRIQUE Logiciel de visioconférence

FORMES DE TRAVAIL
Par groupes de 6 à 8 maximum.

DÉROULEMENT

• Séance 1
    Préparation de la présentation au niveau syntaxique et lexical : travail autour du lexique de la présentation physique, des hobbies et des métiers, mise en forme lexicale du texte à dire et des questions à poser.
  • Séance 2
    Les élèves sont par groupes de 6 à 8.
    Chaque élève est doté d’une planche de 6 à 8 photos (chaque photo mesure 6x4 cm) d’élèves anglais en gros plan, en situation (hobbies, métier).
    De même les élèves anglais détiennent les photos des élèves français en situation.
    Partie en anglais :
    Les élèves français, à tour de rôle, se présentent à l’oral en anglais, sans se montrer à la caméra. Les élèves anglais recherchent l’élève sur la planche.
Grille support de l’activité de visioconférence

Si besoin, les élèves anglais posent des questions sur les caractéristiques physiques, ou les hobbies ou le métier. Les élèves français doivent répondre immédiatement.
Quand tout le groupe est passé, la phase de correction se fait devant la caméra : les élèves se représentent à nouveau.
Partie en français :
Même travail dans le sens inverse.

Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Différenciation pédagogique
Chaque élève s’exprime avec les outils dont il dispose et les développe à son niveau.
Même les élèves les plus réservés sont amenés à prendre la parole.
L’apprentissage autrement
Pratiquer l’anglais autrement dans une situation réelle de communication. Les élèves se sentent plus concernés par cet apprentissage car il a du sens.
Évaluation
L’autoévaluation est immédiate : l’élève voit s’il a réussi à se faire comprendre ou non.
L’évaluation par l’enseignant peut être différée en écoutant l’enregistrement de la séance (soumis à l’autorisation des parents).
Amélioration des compétences
Améliorer les capacités d’attention, d’écoute et de concentration : l’élève doit être capable de répondre immédiatement à des questions posées sur des caractéristiques physiques, ses hobbies ou son futur métier.
Prendre conscience de la nécessité de s’exprimer avec le bon accent pour être compris.