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Rubrique Produire et partager

Réalisation collective d’un récit fantastique

NIVEAU CM1-CM2
COMPÉTENCE Rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire, en grammaire, en orthographe en respectant une consigne
DOMAINE Maîtrise de la langue, production d’écrit
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE 30 tablettes sous Android, vidéo projecteur, ordinateur, imprimante, serveur owncloud local
OUTILS NUMÉRIQUES Sur les tablettes Android : Asus Artist, Asus Story, Total Commander (gestion de fichiers),

Sur l’ordinateur relié à l’imprimante : Libre Office Draw

FORMES DE TRAVAIL
Travail individuel avec points techniques collectifs au vidéo projecteur.

DÉROULEMENT
Préambule :
Réalisation collective d’un récit fantastique pour la participation à un concours organisé par l’École des Loisirs (écrire à partir d’une illustration d’un album : « les mystères de Harris Burdick » de Chris Van Allsburg).

Séance 1 : Réalisation individuelle d’un texte court et fantastique.
Cf fiche extraite d’un JDI de 1997 intitulée : « Tremblez, nous écrivons ».
Découverte et analyse de la structure de textes courts fantastiques écrits par des enfants.
Structure à dégager : une situation banale + une phrase inquiétante à la fin qui dégage un sentiment de crainte....

Exemples :
Ce matin-là, j’étais le premier devant l’école. Personne n’était là.
- Je suis en avance, me dis-je.
Il y avait beaucoup de brouillard, j’avais froid.
C’est à ce moment-là que je vis que mes pieds ne touchaient plus le sol.

Comme tous les matins, je vais au bureau. Sur mon bureau, des dossiers m’attendent. Mais je vois un stylo qui n’est pas à moi. Je le prends et je demande autour de moi :
- C’est à qui ?
Pas de réponse.
C’est le stylo qui m’a répondu.

Premier essai d’écriture. Consigne : décrire une situation banale (de la vie ordinaire) au cahier d’essais. 4 phrases minimum.
Validation par la maîtresse.

Séance 2 : Amélioration des productions :
Reprise du premier jet et correction en fonction des observations de la maîtresse :
contenu (sens du texte et respect de la consigne) ;
syntaxe ;
grammaire/orthographe/vocabulaire...

Puis trouver et écrire une « chute » cohérente avec la consigne du projet (récit fantastique).
Vérification par la maîtresse. En fin de séance, les élèves disposent d’une version papier corrigée.

Séances 3 et 4 : Valorisation de la production d’écrits à l’aide de la tablette.
Illustrations avec Asus artist
Mise en forme finale dans Asus story

Travail sur les différentes pistes d’illustrations : photos, dessins,...
réflexion préalable sur le rapport texte/image :
soit mise en scène : être photographié par un camarade, autoportrait, photos d’objets (livre, ballon...), choix de l’arrière-plan...
soit dessin au doigt dans Asus Artist, ajout de bulle avec texte...

Production des images dans Asus Artist en utilisant l’une ou l’autre technique : chaque élève crée deux images, une pour le début de son récit, l’autre pour illustrer la chute.

Intégration des images et saisie du texte dans Asus Story :
- Sélection des deux images qui seront contenues dans le livret.
- Mise en page : création de 2 pages avec une image sur chacune.
- Ajout du texte : début du récit sur la page 1, phrase « chute » sur la page 2.

Vérification des textes par l’enseignante sur chacune des tablettes dans Asus Story.
Export au format JPG de chaque livret produit dans Asus Story. Ne pas oublier de cocher « Exporter toutes les pages du projet ». (L’application crée automatiquement un dossier au nom du projet dans lequel sont enregistrées les pages exportées.)

Les élèves effectuent la copie des deux images JPG sur le serveur local avec l’application Total Commander (guidage collectif au moyen du vidéo projecteur branché sur une tablette).

Format de publication finale :
Sur l’ordinateur portable, création d’un document avec LibreOffice Draw contenant les productions au format JPG.
Impression papier en couleur au format A5 paysage
Reliure pour obtenir un recueil de classe librement consultable par les élèves.

SITUATIONS PROPOSÉES

Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Motiver les élèves pour la production d’écrits.
Utiliser et maîtriser les techniques de prises de vue et de modification de l’image rapide et simple avec la tablette.
Coopérer entre élèves : la tablette dispose d’une caméra à l’avant permettant de se prendre soi-même en photo mais la mise en scène nécessite parfois l’intervention d’un camarade pour prendre la photo avec la caméra arrière de la tablette.
Savoir utiliser un correcteur orthographique.
S’entraîner à la prise de vue (évoquer un sentiment, mettre en scène une situation...).

Remarques :

Mises en garde : La création d’images dans Asus Artist nécessite des enregistrements très réguliers afin de palier les pertes de données dus notamment à la déconnexion-reconnexion du clavier externe Bluetooth de la tablette. Plusieurs élèves ont dû recommencer leurs dessins pour cette raison.

Limites techniques : l’application Asus Story ne propose pas de format d’export autre que le format image JPG. Il n’est pas possible de visionner directement les productions dans la bibliothèque d’ebooks.

Prolongements :
- création d’un diaporama permettant de relire les histoires sur l’ordinateur de fond de classe (ex de logiciel de création de diaporama sous Windows : XnView),
- mise en ligne des images sous forme de diaporama sur le site d’école.

Auteurs : circonscription IEN de Beaune

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