Accueil > Scénarios pédagogiques > Adopter une attitude responsable > Mise en oeuvre du rallye internet dans une classe

Rubrique Adopter une attitude responsable

Mise en oeuvre du rallye internet dans une classe

NIVEAU Cycle III

Présentation de l’action sur le site TICE DSDEN de Côte-d’Or
Rallye Internet

Préparation pédagogique du défi

Choix du niveau des questionnaires
Chaque questionnaire est décliné en deux niveaux de difficulté : vous devrez choisir lequel est le plus adapté à vos élèves en fonction de leur niveau scolaire et de leur degré de maitrise des TICE.

Validation des compétences du B2i
Les questionnaires permettent d’aborder de nombreuses compétences du B2i. Chaque question renvoie à un ou plusieurs items du B2i, devant être validés, comme le précisent les programmes, « dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires ». Au cours des séances de travail sur le défi internet, les élèves renseignent leur feuille de position. L’élève ayant abordé plusieurs fois une compétence et pensant la maîtriser peut demander à l’enseignant de la valider.
Certaines compétences nécessitent une explicitation collective afin de permettre aux élèves de les appréhender. Les questions de respect, de droits et de confiance à accorder (Domaine 2) en font partie.

Répartition des questionnaires entre les élèves
Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de la composition de votre classe et de la répartition de l’équipement informatique dans votre école.

• Tous les élèves travaillent sur le même questionnaire :
    Avantage : cela vous permet des clarifications collectives (contenu et/ou manipulations)
    Inconvénient : l’ensemble des questionnaires ne sera peut-être pas abordé dans les délais.
  • Les élèves travaillent sur des questionnaires différents :
    Avantage : la classe devrait pouvoir traiter les cinq questionnaires pendant la période du défi.
    Inconvénient : il est plus difficile d’aider des élèves travaillant sur des questionnaires différents.
  • On peut choisir une solution intermédiaire.

Préparation pratique
Afin de laisser toute sa place à la pédagogie, les questions d’ordres matériel et technique sont à envisager au préalable.
Plusieurs cas possibles selon votre matériel :

• Un ordinateur ou plusieurs ordinateurs indépendants en fond de classe
    Il faut créer sur chaque ordinateur un dossier contenant les questionnaires vierges. Chaque élève ouvrira une première fois la fiche et devra l’enregistrer sous un autre nom. Il reprendra ensuite à chaque fois ce même fichier, sur le même ordinateur, pour modifier sa fiche.
  • Plusieurs ordinateurs connectés entre eux en réseau, avec au moins un dossier partagé
    Le dossier des questionnaires est installé sur un seul ordinateur, dans un « dossier partagé ». Chaque élève ouvrira une première fois la fiche et devra l’enregistrer sous un autre nom. Il reprendra ensuite à chaque fois ce même fichier depuis n’importe quel ordinateur.