Guide des usages du numérique à l'école

Rubrique Produire et partager

Guide de mon village

NIVEAU Cycle 3
COMPÉTENCE Maîtrise de la langue
DOMAINE S’exprimer à l’écrit.
Lire oralement avec aisance.
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ TBI mobile, vidéoprojecteur, ordinateur portable, enregistreur numérique, lecteurs mp3 (mallette balado-diffusion)
OUTILS NUMÉRIQUES OpenOffice Draw et Audacity

FORMES DE TRAVAIL
Travail d’écriture de textes descriptifs par groupes de deux élèves.
Confrontation collective pour correction et validation des textes.
Travail individuel de lecture orale.
Travail en atelier pour l’enregistrement de la version audio.
Synthèses collectives.

DÉROULEMENT

Séance 1

  • Lecture collective d’extraits de textes documentaires provenant des archives communales et de topo-guides existants trouvés par l’enseignant sur internet.
  • Projection du parcours déjà établi avec rappel des différentes étapes.
  • Mise en place des consignes d’écriture et répartition des groupes.

Séance 2

  • Écriture des textes par groupes de deux élèves.
  • Confrontation collective.
  • Réécriture et saisie à tour de rôle sur les ordinateurs de la classe.
Exemple de page topoguide

Séances 3 et 4
Présentation collective de l’enregistreur numérique en vue d’une utilisation en autonomie : un élève lecteur avec un élève enregistreur.

Consignes de lecture en vue de l’enregistrement :

  • respect de la ponctuation et des liaisons,
  • travail sur l’intonation et l’articulation,
  • vitesse et fluidité de lecture.

Travail en ateliers :

  • entraînement à la lecture orale par groupe,
  • enregistrement des textes, écoute et réenregistrement (assisté par animateur Tuic),
  • tâches en autonomie : fin de la saisie sur ordinateurs, un groupe prend en charge le « copier-coller » des textes sur la maquette du topo-guide « annexe 1 ».

Séances 5 et 6
Présentation du logiciel de montage audio Audacity :

  • amélioration du niveau sonore ;
  • découpage des temps de silence ;
  • enregistrement au format MP3 ;
  • montage collectif des trois premières pistes (vidéoprojecteur et TBI).

Les autres textes seront montés en autonomie par chacun des groupes sur les ordinateurs de la classe.

Séance 7
Synthèse collective et enregistrement des pistes audio sur un lecteur MP3 de la mallette (les autres lecteurs seront chargés par l’enseignant).
Validation du travail sur le terrain : test du parcours avec utilisation des baladeurs et du topo-guide version papier par une autre classe.

PROLONGEMENTS

  • mise en place d’une version en anglais : création du texte, travail sur la lecture et la prononciation, enregistrement et montage avec Audacity ;
  • mise en ligne de l’audioguide téléchargeable sur le futur blog de l’école et éventuellement à l’office de tourisme.
Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Favoriser les différentes formes d’organisation en classe
- classe entière : moments de synthèse et de réflexion collective,
- groupe retreint : ateliers d’enregistrement, d’écriture,
- travail individuel.
Motivation des élèves
Production destinée à d’autres utilisateurs, qui a du sens :
- s’impliquer dans un projet collectif ;
- utiliser et comprendre différents supports (archives communales, recherche internet de topo-guides déjà réalisés) ;
- utiliser les TIC.
Discuter, argumenter, vérifier et articuler le travail de chaque groupe pour la cohérence du projet commun. Amélioration des compétences des élèves, individualisation
Utilisation en autonomie de l’enregistreur pour faire des essais (écoute, réécoute) et améliorer sa lecture.

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