Accueil > Témoignages > Communiquer > Nous twittons à l’école

Rubrique Communiquer

Nous twittons à l’école

Difficulté de mise en œuvre

B2I domaine 5

Élémentaire CE2-CM1 Maîtrise de la langue Production d’écrit

Témoignage

« J’ai décidé, lors d’une classe verte, de favoriser la communication avec les parents d’élèves par l’utilisation d’un site de « micro-blogue » (réseau social).
Dans un souci de sécurité, j’ai choisi un système dédié aux écoles primaires nommé Babytwit.
Il s’agissait pour mes élèves de CE2-CM1 de publier des articles très courts (des « babytwits ») relatant nos activités et permettant aux abonnés de notre groupe de réagir, de demander des explications complémentaires.
Bien entendu, cette activité a été l’occasion de travailler autour de la responsabilité dans les usages des TIC.
A l’issue de cet essai très positif, je souhaite, dans les prochaines années, intégrer cet outil à mes pratiques de classe, notamment dans le cadre d’échanges avec d’autres classes. »

Informations complémentaires

Il est possible d’utiliser les outils des réseaux sociaux au service d’activités pédagogiques.
Ainsi est proposée dans le département de la Côte-d’Or une activité intitulée « Tw’haîku ».

Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, forme japonaise de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception.

Ces productions sont publiées sur BabyTwit.

Voir en ligne

Participer à Tw-haïku
Quelques pistes pour étudier le Haïku
Le micro-blogue en classe