NIVEAU | CM1/CM2 |
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COMPÉTENCE | Utilisation d’un site internet dans le cadre de la pratique d’une langue vivante étrangère |
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DOMAINE | Compréhension, production orale et écrite |
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ | TBI, vidéoprojecteur, ordinateur, enregistreur numérique |
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OUTILS NUMÉRIQUES | Logiciel dédié du TBI, Audacity, Photofiltre, Free Naturalreader (version gratuite ou payante selon les fonctionnalités) |
FORMES DE TRAVAIL |
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DÉROULEMENT - séquence de LVE
Séance 1
Phase d’apprentissage "classique".
Les parties du visage : eye, nose, ear, mouth, beard, hair, moustache (avec déterminant a/an au singulier, pas de déterminant au pluriel).
Structure langagière : I’ve got.
Sur le TBI :
- présentation par l’enseignant du vocabulaire (images, son) ;
- mise en œuvre des activités à réaliser (répétition, jeu : « What’s missing ? » …).
Séance 2
Les parties du visage : + adjectifs big/small.
Structure langagière : I have got, I’ve got.
Travaux de groupes en rotation (l’enseignante observe et évalue les productions) :
au TBI : jeu de Mémory (associer image et son).
- par binômes : jeu « Qui est-ce ? » ;
- par binômes : jeu « Dessiner c’est gagné ».
Séance 3
Les parties du visage : + red hair, blond hair, brown hair, grey hair, white hair, dark hair, I’m bald / blue eye, green eye, brown (short hair, long hair pour CM2)
Structure langagière : I have got, I’ve got
Travaux en rotation :
Créer un personnage à l’écrit, le faire dessiner sur feuille et inversement.
Sur le TBI (2 binômes) :
- un élève décrit une image tirée au sort, son binôme la dessine (2 productions possibles en parallèle : mise en œuvre de la fonction du TBI « utilisateur double ») ;
- conservation des productions pour enrichir le site.
Séance 4
Les parties du visage et accessoires : cap, hat, earrings, glasses ;
structure langagière : I have got, I’ve got (voire pour CM2 : I haven’t got any ….).
Travaux en rotation :
Mêmes activités que précédemment.
Évaluation rapide :
Écoute d’une description : sur feuille, les élèves cochent les éléments du portrait décrit. Une image est vidéoprojetée : ils retrouvent le numéro correspondant au portrait décrit.
Séance 5
Présentation individuelle enregistrée pour mise en ligne sur le site de l’école.
RESSOURCES
TBI | Fichier au format flipchart | |
Images | Parties du visage | |
Images | Parties du visage et accessoires |
VERS L’ENT
- En classe, les élèves ont accès au site à l’école, soit librement, soit à la demande de l’enseignante. Il s’agit pour les élèves d’être autonomes (s’entraîner, vérifier ses connaissances, s’auto-corriger).
- Il n’est jamais imposé aux élèves de refaire ces exercices à la maison. En revanche, les parents peuvent consulter le site pour suivre les activités de classe et consulter les productions des élèves.
A voir sur le site internet de l’école :
Apports pour l’enseignement | Apports pour les apprentissages |
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Donner du sens :
travailler sur des documents interactifs et des ressources variées ; permettre une mise en activité plus rapide des élèves et leur participation immédiate ; utiliser les fonctionnalités du TBI comme motivation à la pratique de la langue ; diffuser des productions de qualité. |
Affiner la compréhension, la restitution et la production
L’élève a la possibilité de s’arrêter, de revenir en arrière, de progresser plus rapidement pour atteindre une meilleure qualité de reproduction (séance 5) ; sur le site de l’école, il peut également multiplier les écoutes et augmenter ses capacités de discrimination auditive (prosodie). |
Différencier :
faire agir les élèves pour qu’ils deviennent autonomes à partir des ressources disponibles (banque d’images, de sons) ; varier les tâches, les rôles et les actes des élèves en fonction de leurs compétences. |