Accueil > Scénarios pédagogiques > Communiquer > Un site internet d’école (vers l’environnement numérique de travail, ou (...)

Rubrique Communiquer

Un site internet d’école (vers l’environnement numérique de travail, ou ENT)

NIVEAU CM1/CM2
COMPÉTENCE Utilisation d’un site internet dans le cadre de la pratique d’une langue vivante étrangère
DOMAINE Compréhension, production orale et écrite
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ TBI, vidéoprojecteur, ordinateur, enregistreur numérique
OUTILS NUMÉRIQUES Logiciel dédié du TBI, Audacity, Photofiltre, Free Naturalreader (version gratuite ou payante selon les fonctionnalités)
FORMES DE TRAVAIL
  • Travail oral collectif (enseignant ou élève qui prend la place de la maîtresse) ;
  • travail en binômes (pairwork) ;
  • travail de groupes.

DÉROULEMENT - séquence de LVE
Séance 1
Phase d’apprentissage "classique".
- Les parties du visage : eye, nose, ear, mouth, beard, hair, moustache (avec déterminant a/an au singulier, pas de déterminant au pluriel).
Structure langagière : I’ve got.
- Sur le TBI :

• présentation par l’enseignant du vocabulaire (images, son) ;
  • mise en œuvre des activités à réaliser (répétition, jeu : « What’s missing ? » …).

Séance 2
- Les parties du visage : + adjectifs big/small.
- Structure langagière : I have got, I’ve got.
Travaux de groupes en rotation (l’enseignante observe et évalue les productions) :
- au TBI : jeu de Mémory (associer image et son).

• par binômes : jeu « Qui est-ce ? » ;
  • par binômes : jeu « Dessiner c’est gagné ».

Séance 3
- Les parties du visage : + red hair, blond hair, brown hair, grey hair, white hair, dark hair, I’m bald / blue eye, green eye, brown (short hair, long hair pour CM2)
- Structure langagière : I have got, I’ve got
Travaux en rotation :
Créer un personnage à l’écrit, le faire dessiner sur feuille et inversement.
Sur le TBI (2 binômes) :

• un élève décrit une image tirée au sort, son binôme la dessine (2 productions possibles en parallèle : mise en œuvre de la fonction du TBI « utilisateur double ») ;
  • conservation des productions pour enrichir le site.

Séance 4
- Les parties du visage et accessoires : cap, hat, earrings, glasses ;
- structure langagière : I have got, I’ve got (voire pour CM2 : I haven’t got any ….).
Travaux en rotation :
Mêmes activités que précédemment.

Évaluation rapide :
Écoute d’une description : sur feuille, les élèves cochent les éléments du portrait décrit. Une image est vidéoprojetée : ils retrouvent le numéro correspondant au portrait décrit.

Séance 5
- Présentation individuelle enregistrée pour mise en ligne sur le site de l’école.

RESSOURCES

TBI Fichier au format flipchart
Images Parties du visage
Images Parties du visage et accessoires

VERS L’ENT

• En classe, les élèves ont accès au site à l’école, soit librement, soit à la demande de l’enseignante. Il s’agit pour les élèves d’être autonomes (s’entraîner, vérifier ses connaissances, s’auto-corriger).
  • Il n’est jamais imposé aux élèves de refaire ces exercices à la maison. En revanche, les parents peuvent consulter le site pour suivre les activités de classe et consulter les productions des élèves.

A voir sur le site internet de l’école :

Vocabulaire

Exercices en ligne

Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Donner du sens :
- travailler sur des documents interactifs et des ressources variées ;
- permettre une mise en activité plus rapide des élèves et leur participation immédiate ;
- utiliser les fonctionnalités du TBI comme motivation à la pratique de la langue ;
- diffuser des productions de qualité.
Affiner la compréhension, la restitution et la production
- L’élève a la possibilité de s’arrêter, de revenir en arrière, de progresser plus rapidement pour atteindre une meilleure qualité de reproduction (séance 5) ;
- sur le site de l’école, il peut également multiplier les écoutes et augmenter ses capacités de discrimination auditive (prosodie).
Différencier :
- faire agir les élèves pour qu’ils deviennent autonomes à partir des ressources disponibles (banque d’images, de sons) ;
- varier les tâches, les rôles et les actes des élèves en fonction de leurs compétences.