Rubrique Aider l'élève à mieux s'organiser

Mes leçons-outils dans une tablette

NIVEAU CII, CIII
COMPÉTENCE Autonomie et initiative
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ Tablettes numériques sous Android
OUTIL NUMÉRIQUE Dictionnaire français, Le conjugueur, Evernote

La tablette est l’outil de la mobilité, de la compacité (outil tout en un) et de l’immédiateté : elle permet un accès rapide à toutes sortes de ressources (produites par l’enseignant, la classe, des élèves, l’élève, une communauté, disponibles en ligne,...)
C’est "l’écran qui ne fait pas écran", qui prend peu de place sur la table de l’élève.
En une seconde, la tablette sort du mode veille et est prête à être utilisée.
Techniquement, sa maintenance reste réduite au minimum.

La tablette peut remplacer, dans de nombreuses situations, des outils tels que les dictionnaires, les tableaux de référence en conjugaison,...

Nom de l’outil gratuitliens
Dictionnaire utilisable sans connexion internet Dictionnaire français
Outil de référence en conjugaison utilisable sans connexion internet Le Conjugueur

La tablette peut remplacer, dans de nombreuses situations, certains cahiers / classeurs de références des élèves (conteneurs de « leçons », fiches procédurales).

Outils de partage de ressourcesliens
Partage de textes, photos, vidéos, enregistrements sonores... Evernote
Module complémentaire pour partager facilement des schémas Skitch

Deux exemples

Géométrie Un élève qui "sait" réalise un tracé pour construire une figure : il est filmé par un autre camarade. Le film partagé sert de référence dans la classe aux élèves qui ne parviennent pas à réaliser cette tâche. Trouver le milieu d’un segment en utilisant un compas

Cliquer sur l’icône pour voir la vidéo ou clic droit, "Enregistrer la cible du lien sous" pour enregistrer la vidéo sur votre disque dur.

Sciences * Par groupes, production de synthèses, schémas d’expérimentation et partage grâce à Evernote.
* L’enseignant vidéoprojette les travaux enregistrés dans Evernote pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances de manière collaborative.
* La trace écrite est produite collectivement dans Evernote, immédiatement partagée et donc accessible à tous, y compris depuis la maison.
Interface de partage des productions des élèves