Rubrique Adopter une attitude responsable

Rallye internet

Difficulté de mise en œuvre
Élémentaire CM2 B2I adopter une attitude responsable

Témoignage

« Sensibilisé par des faits d’actualité liés au manque de responsabilité des adolescents dans l’usage de l’internet, je souhaitais mettre en place dans ma classe une action pour préparer mes élèves (et leurs parents) à réfléchir à cette problématique. J’avais des difficultés à identifier des ressources pertinentes pour mener à bien ce travail.
En 2012-2013, l’équipe d’animation TICE de Côte-d’Or a proposé un rallye « Internet responsables » auquel j’ai inscrit ma classe.
Quatre thématiques ont été abordées : « Je respecte les autres », « J’adopte une attitude critique », « Je respecte le droit d’auteur », « Je protège mes données personnelles et ma vie privée ».
Un Quizz final a permis aux élèves d’évaluer leurs nouvelles connaissances.
Comme ma classe participait pour la première fois au rallye, j’ai été accompagné par l’ATICE de circonscription dans la mise en place de l’activité. Elle a permis à mes élèves de progresser dans l’acquisition des compétences des 5 domaines du B2I et en particulier dans le domaine 2 (adopter une attitude responsable).
De plus, les ressources de cette action continueront à être disponibles en ligne sur le site TICE de la DSDEN de Côte-d’Or les années suivantes. »

Informations complémentaires

En Côte-d’Or, le groupe départemental TICE, en lien avec l’équipe départementale d’animation TICE, a préparé une charte1 de l’élève usager de l’internet ainsi que des propositions pédagogiques pour sa mise en œuvre. Elle doit être annexée au règlement intérieur de chaque école et signée par l’élève et par ses parents.
Ceci vise la responsabilisation de l’élève et ne constitue pas une fin en soi. C’est l’occasion de susciter à l’école une réflexion et une sensibilisation à la sécurité qui s’inscrit pleinement dans l’éducation citoyenne de l’enfant.