Accueil > Témoignages > Produire et partager > Écriture collaborative au cycle 3

Rubrique Produire et partager

Écriture collaborative au cycle 3

Difficulté de mise en oeuvre
Élémentaire CM1 - CM2 Maîtrise de la langue Dire : prendre part à un dialogue, prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

Écrire : rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

Témoignage
J’ai transformé des séances d’écriture classiques en séances d’écriture participative dans l’objectif de réduire les appréhensions des élèves par rapport à l’écriture d’un texte littéraire (blocage et découragement quant à la réécriture). Je voulais également que les élèves arrivent à se distancier par rapport à leur premier jet pour trouver et corriger leurs erreurs.
Pour ce faire, j’ai choisi de développer un travail collectif et collaboratif, une entraide spontanée.
L’utilisation des tablettes a permis une révision et une clarification des idées par la circulation des productions des élèves. En réagissant sur le travail des autres par des commentaires, les élèves ont échangé, partagé, discuté, argumenté et amélioré leur texte.
L’utilisation du dictionnaire et du conjugueur installé sur les tablettes a permis l’accès rapide à des ressources utiles à la correction orthographique.
La tablette a permis également de présenter plus facilement à la classe les résultats du travail des élèves, de confronter les avis et de produire collectivement le texte final.
Toutes les fiches proposées étaient stockées sur un nuage ("cloud").