Rubrique Utiliser des ressources plus efficaces, plus variées

Activités de classement avec un TBI

NIVEAU Cycle 3 (CM1/CM2 dans une classe à cours triple)
COMPÉTENCE Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
DOMAINE Géométrie
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ TBI, 5 ordinateurs portables, imprimante
OUTILS NUMÉRIQUES logiciel de TBI, exercices du site Matou matheux, logiciel Géogébra

FORMES DE TRAVAIL
Alternance de phases « papier/crayon », de manipulations collectives au TBI et d’exercices individuels sur ordinateurs portables.

SITUATIONS PROPOSÉES

• Recherche collective par un groupe en autonomie des positions relatives d’une série de droites au TBI (possibilité de déplacements pour vérifier le parallélisme et la perpendicularité avec usage des outils géométriques disponibles dans le logiciel (équerre, …) ;
  • Présentation des résultats par les élèves en présence de l’enseignante, confrontation des avis ;
  • Tracés sur papier de droites parallèles et perpendiculaires ;
  • Démonstration de tracés, puis exercices d’entraînement tirés du site Matou Matheux ;
  • Constitution collective de la trace écrite ;
  • Exercices d’application (tracés, reconnaissance du parallélisme et de la perpendicularité de droites).
Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Faciliter la construction des concepts grâce à la diversité des ressources utilisées. Le tracé et le déplacement (translation, rotation...) des droites sur TBI est un facteur de vérification important pour les élèves qui peuvent confronter leurs avis à de multiples reprises.
Faire évoluer facilement les supports (différenciation). L’usage des TUIC s’insère dans un dispositif intégrant des activités collectives et individuelles, et des activités utilisant d’autres supports (papier-crayon). Faire autrement, utiliser d’autres outils. L’alternance des manipulations TBI, exercices du site « matoumatheux » et papier crayon permet aux élèves de consolider leurs compétences.
La classe à triple niveaux impose des temps de recherche et d’entraînement en autonomie (ici c’est tout un groupe d’un même niveau qui travaille sur la même situation pendant que l’enseignante est avec un autre niveau de classe).
La taille du TBI permet un travail effectif avec un groupe de 8-10 élèves (plus aisé que sur une simple feuille) ainsi qu’une confrontation des avis.
Répéter, s’entraîner, automatiser. La répétition des manipulations sur des supports et des outils différents favorise les apprentissages tout en maintenant la motivation et l’intérêt des élèves.
Utiliser facilement l’outil dans d’autres situations (tri, classement,...). Le stockage des productions individuelles et/ou collectives permet une consultation ultérieure rapide. Utiliser librement les ressources (pas dans cette séance).

REMARQUES
Il convient de remarquer que les élèves de cette classe sont habitués à l’usage du TBI et à l’organisation de classe en groupes autonomes. Les manipulations quotidiennes au TBI leur permettent alors de réaliser les recherches demandées sur cet outil, sans l’enseignante.
Écueil à éviter : Ne pas se focaliser sur une utilisation exclusive du TBI en situation collective. Les différents supports et situations sont complémentaires et non équivalents.

Voir ici un exemple de géométrie dynamique utilisable avec le TBI et créé avec GéoGébra.
Les propriétés mathématiques des objets sont conservées lorsqu’on modifie les positions relatives des points, des droites, du cercle (Java requis, accepter les alertes de sécurité).