Rubrique Utiliser des ressources plus efficaces, plus variées

Connaître et utiliser l’euro

Difficulté de mise en oeuvre
Élémentaire CP Mathématiques Grandeurs et mesures

Témoignage

« J’ai souhaité utiliser le TBI pour construire des séances d’apprentissage et d’entraînement en mathématiques, notamment en rapport avec la connaissance et l’utilisation de la monnaie. J’ai choisi de fabriquer mes propres ressources en utilisant le logiciel fourni avec le TBI qui est dans ma classe.
Je continue à utiliser dans ma classe le matériel dont je disposais auparavant (reproductions de billets et de pièces, par exemple) mais l’utilisation du TBI me permet de gagner du temps en classe lors des manipulations et d’utiliser des ressources plus pertinentes.
Ces ressources peuvent être facilement modifiées, adaptées au niveau des élèves et utilisées pendant des moments de travail en petits groupes.
Il est enfin très simple de garder des traces de ce qui a été fait pendant la classe pour les réutiliser plus tard.
De plus, je partage facilement les outils que j’ai créés avec tous les collègues qui le souhaitent. »

Le fichier TBI au format flipchart (ActiveInspire)
Découvrir et utiliser l’euro

Informations complémentaires

TBI mobile : entrée de gamme autour de 1800 € comprenant le TBI mobile, pouvant donc circuler dans l’école, un vidéoprojecteur de base à poser sur une table (attention à l’ombre portée de l’utilisateur). Ce matériel peut être regroupé dans une valise qui rend les déplacements plus faciles et les sécurise.
Dans ce cadre, le logiciel libre et gratuit Sankoré pourra être utilisé avec profit. C’est un logiciel de création et d’édition de ressources qui encourage le partage et les échanges entre les enseignants.