Rubrique Mieux adapter l'enseignement aux différences des élèves

Lire et agir

NIVEAU CM1 / CM2
COMPÉTENCES Maîtrise de la langue française

Autonomie et initiative

DOMAINES Repérer dans un texte des informations explicites Inférer des informations nouvelles (implicites)
B2i Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail (complet).
Domaine 3 : Je sais utiliser les fonctions glisser, déposer, je sais imprimer un document.
Domaine 4 : Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs, les boutons de défilement, les liens, les listes déroulantes, les icônes et les onglets, je sais repérer les informations affichées à l’écran.
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISE TBI – ordinateur – vidéoprojecteur
OUTIL NUMÉRIQUE OpenOffice Draw

FORMES DE TRAVAIL
Travail de groupes avec interactions entre élèves (structuration des apprentissages) permettant une prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. :

• des élèves en situation d’interprétation d’un texte lu et de schématisation de la situation décrite soit en groupes (deux ou plus), soit individuellement ;
  • des élèves en lecture directe du schéma sans avoir lu le texte.

DÉROULEMENT
Cette séquence permet deux options :

• Séquence prévue pour toute la classe par groupes de 4 à 6 élèves conduits par le maître.
  • Des enfants « autonomes » travaillent en autonomie à la séance 1, le maître pouvant ainsi travailler en différenciation pédagogique avec d’autres élèves.

Séance 1
Lecture d’un texte narratif relatant un accident.
Échanges entre les élèves du groupe sur les circonstances de l’accident.
Repérage sur le croquis projeté des éléments en place et des éléments à placer.
Mise en place des éléments schématisés en respectant l’orientation des véhicules impliqués, la position des personnages impliqués.
Le groupe enregistre son travail et l’imprime.

Fichier de travail TBI / ordinateur
Texte de l’article de journal et représentation à construire

Séance 2
Synthèse collective pour une confrontation (compréhension et interprétation)
Les schémas réalisés par les groupes ayant réalisé la séance 1 sont projetés à l’ensemble de la classe.
Les groupes qui n’ont pas lu le texte doivent comprendre les circonstances et conséquences de l’accident en observant le schéma.
La lecture du texte narratif et l’argumentation permettent de valider ou d’invalider le travail du groupe (des groupes) ayant réalisé le(s) schéma(s).

Séance 3 (prolongement possible)
Le maître présente le schéma d’une situation.
Les élèves décrivent collectivement les éléments du schéma, puis produisent un article qui correspond.
Les différents textes produits seront ensuite lus et commentés afin de vérifier leur cohérence par rapport au schéma de départ.

Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Gestion différenciée du groupe classe. Rotation de l’activité sur 2 ou 3 groupes au cours d’une séance :
- activité en autonomie pour un ou deux groupes d’élèves, le maître encadrant un travail spécifique de remédiation ;
- activité accompagnée par le maître, les autres groupes sont en autonomie.
Amélioration des capacités de compréhension
La manipulation des objets permet de matérialiser la situation et ainsi en favoriser la compréhension.
Ce travail permet un contrôle « direct » de la compréhension des élèves d’un texte narratif.
L’argumentation lors du travail entre pairs ou de la correction avec le groupe classe est directement vérifiable.
Confrontation plus aisée des propositions des élèves
Le TBI ou les postes élèves conservent les différentes représentations proposées et peuvent ainsi être comparées durant un temps collectif.
L’argumentation de l’élève s’en trouvera facilitée car il aura un support.
Parcours plus individualisé dans les apprentissages
L’élève a la possibilité d’organiser sa représentation de façon lisible pour être accompagné :
par ses pairs ;
par le maître.
Transdisciplinarité
Ce type d’activité permet de travailler de manière détournée la représentation de situation problème nécessaire également en mathématiques
Amélioration des compétences
La représentation visuelle de la situation accident accompagne les élèves qui ont des représentations mentales difficiles ou erronées.
La possibilité de multiplier les essais / erreurs permet aux élèves les plus lents de comprendre les faits de l’accident.
Autonomie
Les élèves peuvent reprendre à tout moment ce travail pour s’entrainer.