NIVEAU | MS |
COMPÉTENCE | S’approprier le langage Découvrir l’écrit (se familiariser avec l’écrit) |
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DOMAINE | Progresser vers la maîtrise de la langue française (acquisition du vocabulaire) Découvrir les supports de l’écrit |
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ | Ordinateur portable – Vidéoprojecteur – Enregistreur numérique – Appareil photo numérique |
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OUTIL NUMÉRIQUE | Site Web – Audacity – Photofiltre |
FORMES DE TRAVAIL
- Collectif avec interactions ;
- par groupes.
DÉROULEMENT
Première étape : choix du mot.
Voir la page du site.
Les mots peuvent être choisis de différentes manières :
- Les mots usuels de l’école : ce sont des mots utilisés par les enseignants, qui nous ont semblé mériter une définition claire (mots a priori peu utilisés en dehors de l’école), à destination des enfants, mais aussi des parents (lien école - famille), lorsque les enfants racontent leur journée (aujourd’hui j’ai fait le décloisonnement, on a fait le graphisme).
ex : le mot "taxi" rentre dans cette catégorie aussi bien sûr.
cale, mauve / cymbale / bâche / cagibi / décloisonnement / présent - absent / graphisme / groupe - Les mots à double sens :
ex : gendarme - Les mots « réinvestis » : la page Web a été construite pour "évaluer" les connaissances des élèves après un travail.
ex : empreinte / rimes
Les mots « spontanés » : le mot est choisi, suite à une interrogation d’un élève ("Ca veut dire quoi sérieux ?").
L’enregistreur numérique est toujours à proximité pour enregistrer les enfants.
ex : globe / chuchoter / sérieux - Les mots "du maître"
ex : album / affiche / adulte / gomette / pou / trier / les mots du spectacle (coulisse, scène...)
Deuxième étape : discussion autour du mot.
- Par groupe de 14 enfants maximum (en décloisonnement, pendant la sieste des petits...).
Durée : 15 minutes.
L’enseignant enregistre chaque enfant qui le souhaite.
L’enseignant peut intervenir dans la discussion, pendant l’enregistrement.
Ensuite, sélection et toilettage par l’enseignant des enregistrements (avec Audacity).
Troisième étape : avec les élèves, recherche et lecture de la définition du mot dans un dictionnaire de la classe.
Création par l’enseignant de la page WEB et insertion des documents y compris le contenu de la rubrique « pour aller plus loin ».
Quatrième étape : découverte de la page WEB par l’ensemble de la classe.
Utilisation du vidéoprojecteur.
Retour sur les activités des élèves (enregistrements, images, définitions).
Présentation de la rubrique « pour aller plus loin ».
Apports pour l’enseignement | Apports pour les apprentissages |
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Diversifier les supports de l’écrit : le dictionnaire (papier, numérique, en ligne) – les pages Web | L’utilisation de l’enregistreur numérique favorise la prise de parole de tous les enfants, y compris de ceux qui ne s’expriment pas volontiers. |
Les images publiées favorisent les échanges oraux. | L’enregistrement impose nécessairement une écoute et le respect de la parole de l’enfant qui parle. |
La publication sur le site internet motive les élèves qui ont un support pour parler de l’école à la maison. |
REMARQUES
En grande section, on pourrait travailler sur « les mots de l’école élémentaire ».
Avec l’habitude, ce travail ne prend pas plus de temps que le « cahier de vie ».