Accueil > Scénarios pédagogiques > Produire et partager > Les mots de la maternelle

Rubrique Produire et partager

Les mots de la maternelle

NIVEAU MS
COMPÉTENCE S’approprier le langage
Découvrir l’écrit (se familiariser avec l’écrit)
DOMAINE Progresser vers la maîtrise de la langue française (acquisition du vocabulaire)
Découvrir les supports de l’écrit
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ Ordinateur portable – Vidéoprojecteur – Enregistreur numérique – Appareil photo numérique
OUTIL NUMÉRIQUE Site Web – AudacityPhotofiltre

FORMES DE TRAVAIL

• Collectif avec interactions ;
  • par groupes.

DÉROULEMENT
Première étape : choix du mot.
Voir la page du site.
Les mots peuvent être choisis de différentes manières :

• Les mots usuels de l’école : ce sont des mots utilisés par les enseignants, qui nous ont semblé mériter une définition claire (mots a priori peu utilisés en dehors de l’école), à destination des enfants, mais aussi des parents (lien école - famille), lorsque les enfants racontent leur journée (aujourd’hui j’ai fait le décloisonnement, on a fait le graphisme).
    ex : le mot "taxi" rentre dans cette catégorie aussi bien sûr.
    cale, mauve / cymbale / bâche / cagibi / décloisonnement / présent - absent / graphisme / groupe
  • Les mots à double sens :
    ex : gendarme
  • Les mots « réinvestis » : la page Web a été construite pour "évaluer" les connaissances des élèves après un travail.
    ex : empreinte / rimes
    Les mots « spontanés » : le mot est choisi, suite à une interrogation d’un élève ("Ca veut dire quoi sérieux ?").
    L’enregistreur numérique est toujours à proximité pour enregistrer les enfants.
    ex : globe / chuchoter / sérieux
  • Les mots "du maître"
    ex : album / affiche / adulte / gomette / pou / trier / les mots du spectacle (coulisse, scène...)

Deuxième étape : discussion autour du mot.

• Par groupe de 14 enfants maximum (en décloisonnement, pendant la sieste des petits...).
    Durée : 15 minutes.
    L’enseignant enregistre chaque enfant qui le souhaite.
    L’enseignant peut intervenir dans la discussion, pendant l’enregistrement.

Ensuite, sélection et toilettage par l’enseignant des enregistrements (avec Audacity).

Troisième étape : avec les élèves, recherche et lecture de la définition du mot dans un dictionnaire de la classe.
Création par l’enseignant de la page WEB et insertion des documents y compris le contenu de la rubrique « pour aller plus loin ».

Quatrième étape : découverte de la page WEB par l’ensemble de la classe.
Utilisation du vidéoprojecteur.
Retour sur les activités des élèves (enregistrements, images, définitions).
Présentation de la rubrique « pour aller plus loin ».

Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Diversifier les supports de l’écrit : le dictionnaire (papier, numérique, en ligne) – les pages Web L’utilisation de l’enregistreur numérique favorise la prise de parole de tous les enfants, y compris de ceux qui ne s’expriment pas volontiers.
Les images publiées favorisent les échanges oraux. L’enregistrement impose nécessairement une écoute et le respect de la parole de l’enfant qui parle.
La publication sur le site internet motive les élèves qui ont un support pour parler de l’école à la maison.

REMARQUES
En grande section, on pourrait travailler sur « les mots de l’école élémentaire ».
Avec l’habitude, ce travail ne prend pas plus de temps que le « cahier de vie ».